Sommaire:
Quatre jours depuis que Celsius Network a suspendu les retraits, les échanges et les transferts entre comptes, il ne reste aucune indication de rétablissement.
Mercredi, il est apparu que le cabinet avait embauché un cabinet d’avocats pour le conseiller sur sa situation, ajoutant encore aux craintes que les utilisateurs aient perdu leur argent.
Au fur et à mesure que la situation évolue, les utilisateurs ont publié des récits sur la façon dont ils ont été affectés, et tout comme les histoires des victimes de Terra, cela rend la lecture pénible.
Les comptes des utilisateurs de Celsius
Mercredi, une mise à jour du PDG de Celsius Network Alex Mashinsky a déclaré que « l’équipe travaille sans arrêt » pour résoudre la situation. Il a ajouté que la société se concentrait sur les préoccupations des utilisateurs et appelait à la patience et au soutien pendant cette période.
@CelsiusNetwork l’équipe travaille sans arrêt. Nous sommes concentrés sur vos préoccupations et reconnaissants d’avoir entendu autant de personnes. Vous voir vous rassembler est un signe clair que notre communauté est la plus forte au monde. C’est un moment difficile; votre patience et votre soutien signifient le monde pour nous.
– Alex Mashinsky (@Mashinsky) 15 juin 2022
Au moment de la rédaction, le tweet avait recueilli plus de 1 100 réponses, dont beaucoup provenaient d’utilisateurs anxieux désespérés de nouvelles plus concrètes sur ce qui se passe sur la plateforme de prêt et d’emprunt.
Un utilisateur a déclaré qu’il était incrédule d’être exclu de l’accès à ses 28 économies ETH. Avec cela, il se sent suicidaire et isolé à cause de la honte de parler à sa famille de ce qui s’est passé.
Je ne peux pas y croire… mes économies étaient là… 28 eth😥 je vais me suicider… Je ne peux pas le dire à ma famille…. Je veux disparaître de ce monde….
— Filipe (@Philip_hodl) 15 juin 2022
Un autre utilisateur a déclaré qu’il ne pouvait pas dormir de s’inquiéter des années de travail acharné qui ont construit son solde de 45 ETH avec la plate-forme. Il prie pour que la situation s’arrange.
S’il vous plaît, ne me laissez pas tomber, cela ne me dérange pas d’attendre mon non plus. J’avais 45 ETH que j’économisais pour ma nouvelle maison. Je pleure et je prie Dieu de pouvoir retirer cet argent. Il a fallu 4 ans et moi travaillant 100 heures par semaine pour économiser
Je ne peux pas dormir– Henri (@ Henry69242220) 15 juin 2022
De nombreuses réponses ont appelé Celsius à suspendre les récompenses, à réduire les obligations de liquidité et à rétablir les retraits. Mais, comme l’explique un Redditor, cela déclenchera probablement « une course toute-puissante », laissant la plate-forme sans actifs.
« C’est une situation difficile maintenant. Si / quand ils rouvrent les retraits, il y aura une course toute puissante sur les actifs là-bas, rendant la plate-forme inutile (elle a besoin d’actifs pour fonctionner). Les propriétaires le sauront.
Qu’est ce qui ne s’est pas bien passé?
Analysant la situation, le fondateur de la newsletter Crypto Pragmatist, Jack Niewolda plongé profondément dans ce qui n’allait pas pour Celsius.
Niewold a déclaré que la société gagnait de l’argent en utilisant les fonds des utilisateurs pour financer d’autres protocoles de rendement, tels que le jalonnement des intérêts de Terra UST.
1. Octroi de prêts aux institutions et aux particuliers
2. Conserver les bénéfices restants après avoir exécuté des stratégies au nom de leurs clientsDonc, s’ils annoncent 5 % sur les dépôts USDC, échangez-les $USDC faire 20% sur $USTils peuvent garder 15 %.
— Jack Niewold 🫡 (@JackNiewold) 13 juin 2022
Bien que ce modèle soit une pratique courante dans l’industrie, Niewold affirme que Celsius s’est décroché en raison de la gestion de « leurs fonds comme des dégens » et de la prise de trop de risques.
En période de ralentissement, parallèlement à l’exposition de l’entreprise à l’écosystème Terra et au stETH, la liquidité de Celsius s’est tarie, les forçant à interrompre les retraits.
Pour l’instant, il n’est pas clair si Celsius a les actifs pour répondre à ses obligations de responsabilité, ce qui n’augure rien de bon pour les utilisateurs sinon. Ou si l’entreprise peut respecter ses obligations, mais ses actifs sont principalement illiquides.
Niewold a signé le fil, affirmant que cette situation a encore nui à l’industrie en apportant une chaleur réglementaire et plus de points de discussion pour les non-monnayeurs pour justifier leur position.
Les marchés sont évidemment ébranlés par la nouvelle, et ces grandes institutions deviennent des vendeurs forcés : ce n’est pas bon signe.
Comme toujours, cela invite à la réglementation, à la surveillance et à l’action en justice de la part des gouvernements, des institutions et des critiques.
Une journée sombre en crypto à coup sûr.
Être prudent.
— Jack Niewold 🫡 (@JackNiewold) 13 juin 2022